J'ai passé les dernières années à chercher ou je voulais vivre ensuite, dans quelle région, ville, puis quel quartier et finalement quels murs voulais-je appeler mien. Et en me posant enfin, je découvre que cela libère une grande part de mon esprit et de mon temps.
J'ai commencé par investir ce temps dans la vie locale, en aidant à un refuge pour chat, pour mettre à jour le site de l'association de quartier et en m'investissant dans la politique locale. Mais il y a temps d'autres choses que j'ai repoussé en me disant que j'aurai le temps une fois que je serai posée.
Pourtant j'arrive très bien à remplir mes journées sans meme ouvrir cette boite des "activités à faire un jour". Bien sur, je pourrais me satisfaire des excuses classiques: je n'ai pas le temps, mon travail me prend beaucoup de temps et d'énergie (les heures supplémentaires de la première moitié d'année viennent d'etre comptabilisées, l'équivalent de 3 semaine de travail vont m'etre payés en plus, c'est sur que je ne m'ennuie pas). Mais je vois une autre activité qui fait disparaitre les heures de mon emploi du temps: les réseaux sociaux.
Ce n'est ni nouveau, ni original, et c'est surement lié au fait qu'ils s'améliorent constamment pour nous happer le plus longtemps possible et que cela peut remplir absolument tout le temps qu'on leur laisse disponible, ce qui peut très vite correspondre à l'intégralité de notre temps libre si on n'y porte pas attention.
Cela fait des années que je mets dans mes résolutions de début d'année de passer moins de temps sur les réseaux, avec d'ailleurs parfois assez de réussite, du moins sur certaines périodes. Avec mon nombre de cours en ligne plus ou moins entamés et ma liste de livre à lire qui ne diminue pas, sans parler du soleil qui nous invite à sortir, voila un bon moment pour réduire encore ma présence sur ces platteforme de scrolling infini.
Je me suis donc défini des règles, qui se basent sur le temps que je choisis de consacrer à me laisser porter par ces sites, et donc à dérouler le fil d'actualité pour "découvrir".
Mes nouvelles règles sont donc:
- Pas de fil d'actualité le dimanche
- Pas de fil d'actualité aprés le repas du soir
En parallele, je compte réduire drastiquement le nombre de comptes que je suis pour pouvoir etre pleinement présente à ceux que je garde et suivre jusqu'au bout la formation Détox digitale durable de https://www.prioriseretprofiter.com/ pour rendre ces changements durables.
Mon but est que cela devienne une activité d'attente quand je n'ai pas de livre sous la main ou pas la possibilité de concentration suffisante pour lire
Mon but n'est meme pas forcément de m'éloigner des écrans, mais simplement de reprendre le controle sur mon temps pour passer plus de temps à: consommer du contenu que j'ai choisi (en particulier sur mes blogs préférés et les cours en lignes que j'ai en cours), écrire ici, retravailler mes photos...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'en penses-tu?